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La communication agroalimentaire et l'opportunité du Numérique

  • Photo du rédacteur: Marianne rmgx
    Marianne rmgx
  • 27 juil. 2021
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 août 2021


Personne en veste de cuisinier tenant une plaque de pâtisseries cuites.
Montrer son quotidien d'acteur de l'agroalimentaire permet de se rapprocher du consommateur.

La communication digitale permet de se rapprocher du consommateur. Elle aide l’agroalimentaire à montrer ses savoir-faire et engagements. Une démarche qui n'était pas une évidence pour le secteur. Retour sur une mutation, via un storytelling de présentation.


Montrer vos savoir-faire, un pilier de la communication pour l'agroalimentaire

La communication agroalimentaire n'était pas un avenir tout tracé pour moi. Je me suis souvent dit que j’étais arrivée dans le secteur par hasard. Personne dans ma famille n’en est issu. Mais peut-être pas tant que cela en fait. Je suis née dans une région agricole : la Champagne. Quand je repense à mon enfance, c’est l’odeur "suave" de la betterave à sucre qui me reviens. Je la sentais, en automne, sur la route menant chez mes grands-parents à la campagne.


Et ma scolarité a été jalonnée de visites chez les artisans et industriels de l’agroalimentaire. Du boulanger, avec mise en pratique en primaire, au grand producteur de bière, avec dégustation au lycée. Des professionnels ont pris le temps de nous accueillir et nous présenter leur métier.


Ces découvertes m’ont peut-être bel et bien guidée dans le choix de ma spécialité d’ingénieur. Comme quoi montrer ce que l’on fait n’est pas anodin. Au moment de mon orientation je me suis surtout dit : « on aura toujours besoin de manger ». Le caractère essentiel de l’agroalimentaire s'est d’ailleurs rappelé à tous durant le confinement. Il s'est retrouvé au centre des préoccupations et des débats.


Les attentes évoluent vis-à-vis de l’agroalimentaire, la communication aussi

Cette mise dans la lumière, pourrait être, pour l'agroalimentaire, une occasion de communiquer davantage. Certes on aura toujours besoin de manger, mais pas toujours de la même manière. Ce secteur, comme bien d’autres, est en pleine mutation. Et ce tant au niveau de la production, de la consommation que de la distribution... Les filières alimentaires ont besoin de recréer du lien avec les consommateurs, d’expliquer d'où viennent les aliments. Elles gagneraient à mettre en avant leurs savoir-faire, les évolutions qu’elles ont entreprises pour répondre à leurs attentes. Elles se doivent aussi d’accompagner l'attente de local, de la vente en direct, de l’e-commerce... Et cela en préservant sa vocation exportatrice, pour certaines productions. Tout ceci suppose pour les entreprises de repenser et renforcer leur communication.


Il faut le reconnaitre, en la matière, le secteur a fait du chemin. Quand j’ai débuté en tant que journaliste dans la filière céréalière, il y a plus de 20 ans, les entreprises ne semblaient se fier qu’à un adage : « Pour vivre heureux, vivons cachés ! » Seules les grosses structures s’y aventuraient et de manière ultra-contrôlée. Croyez-moi, il fallait savoir gagner la confiance des professionnels, pour enfin accéder au discours de vérité. Surtout lorsque l’on traite de sujets économiques et techniques, les jardins secrets de l’entreprise. A force d’écoute et de bienveillance, les portes se sont ouvertes pour moi. Une première étape vers une communication plus naturelle.


Le renouvellement des générations a quelque peu gommé ces travers. Certains ont compris que communiquer sur leurs valeurs permet de se distinguer de la concurrence. Créer une proximité avec les consommateurs, a la vertu de les rassurer. Les scandales alimentaires ont échaudé les acteurs du secteur. Mais ils ont sans doute surtout fini de les convaincre de jouer la transparence. « Il faut aussi montrer que l’on fait de belles choses et que l’on cherche à progresser». Bravo. Ils ont tout compris aux bienfaits de la communication.


Se dévoiler, un changement d'état d'esprit pour les acteurs de l'agroalimentaire

Mais tout le monde n'a pas sauté le pas. La communication agroalimentaire, surtout digitale, ne doit pas rester une façade. Se montrer, prendre la parole, expliquer, sont pourtant des actions devenues indispensables. Elles permettent de se faire connaitre, reconnaitre voire de convaincre de nouveaux clients. Un cercle vertueux à enclencher.


Il est important de s’impliquer personnellement pour porter l’image de son entreprise. Et ainsi relayer ses valeurs, sa philosophie. Mais il est parfois difficile de se dévoiler, même si c’est au travers de son activité. Moi-même, j’ai dû me faire violence pour me lancer… Maintenant cela me parait naturel de me confier. Et c’est un moindre effort par rapport aux bénéfices d’image que l’on en tire.


Certes, hier, il était difficile de sonder les attentes des consommateurs. D'apprécier leurs réactions. Mais aujourd’hui, grâce aux réseaux sociaux, chaque entrepreneur peut prendre le pouls du marché, avoir des retours de ses clients. Simplement en étant en prise directe avec eux. Et oui, la communication digitale est à double sens. Un vrai bonus.


De l’optimisation de la production à celle des ventes, en passant par la logistique, les outils numériques constituent de précieux alliés. Ils sont en particulier devenus des incontournables de la communication. Reste à les apprivoiser.


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