top of page

Le blé dur, levier de différenciation dans le snacking

  • Photo du rédacteur: Marianne rmgx
    Marianne rmgx
  • 31 janv.
  • 4 min de lecture

Dernière mise à jour : 31 janv.

Snacking japonais de pain brioché

Impossible pour les acteurs de la Food de faire l’impasse sur l’offre de snacking. Un marché de fait concurrentiel qui impose de se renouveler et de se démarquer. Le blé dur est source d’innovations réservant aussi des bénéfices technologiques.


Le marché du snacking connaît une croissance rapide, porté par des consommateurs en quête de praticité, de plaisir et de produits nutritionnellement équilibrés. Le blé dur grâce à ses qualités organoleptiques, technologiques et nutritives se présente comme une solution porteuse. Des atouts mis en avant par Panzani Solutions, spécialiste des ingrédients à base de blé dur pour les professionnels de la restauration et de l’alimentation.

 

Le marché du snacking en France : une croissance portée par la diversité des profils

Avec une croissance annuelle moyenne de 4,9 %, le marché du snacking s’impose comme un segment clé de l’industrie agroalimentaire, a souligné Emma Faivre-Duboz, cheffe de projet R&D chez Panzani Solutions lors de son Panzani Solutions Day, organisé sur son site de Gennevilliers. Aujourd’hui, 85 % des Français consomment au moins un produit de snacking par jour, une tendance qui s’étend tout au long de la journée. L’offre est accessible via de multiples canaux de distributions.

 

De multiples profils de snackeurs

L’évolution des habitudes de consommation a permis de faire émerger plusieurs profils-types de snackeurs :

1. Le snackeur-multiple (25 %) : ce consommateur est très amateur de la consommation fréquente, à toute heure et dans différents cadres. Il explore activement une variété de produits. Il apprécie les innovations et les options pratiques.

2. L’épicurien (23 %) : recherchant la qualité et le plaisir, l’épicurien privilégie des produits gourmands aux textures et saveurs raffinées.

3. Le bio-engagé (18 %) : attaché aux valeurs écologiques, ce profil consomme peu de snacking mais privilégie des produits bio et responsables lorsqu’il en achète.

4. L’habitué (18 %) : Ce consommateur modéré opte pour des produits classiques qui répondent à ses besoins quotidiens.

5. Le contraint (16 %) : Peu attiré par le snacking, ce profil y recourt uniquement par nécessité, par manque de temps ou d’alternatives.

Ces segments reflètent une demande croissante pour des produits diversifiés, adaptés aux attentes spécifiques de chaque profil : santé, praticité, plaisir ou responsabilité environnementale.

 

Le blé dur, un atout stratégique pour l’offre de snacking

Le blé dur se distingue comme une matière première naturelle polyvalente et performante pour répondre aux besoins du marché du snacking.

·        Avantages organoleptiques

Le blé dur améliore les saveurs des produits finis et leur confère une couleur dorée et lumineuse, particulièrement attrayante pour les consommateurs.

·        Bénéfices technologiques

Ses propriétés facilitent la fabrication :

-            Meilleure hydratation des pâtes, réduisant le collant et augmentant les rendements.

-            Adaptabilité aux procédés industriels, notamment pour les produits surgelés, en garantissant des caractéristiques texturales constantes

·        Richesse nutritionnelle

Riche en protéines (14 % contre 11,5 % pour un blé tendre) et fibres, le blé dur répond aux attentes des consommateurs soucieux de leur santé.

·        Garanties en matière de durabilité

Les ingrédients proposés par Panzani Solutions sont issus de matières premières naturelles : du blé dur. Les céréales utilisées sont par ailleurs garanties 100 % origine France. L’industriel s’inscrit aussi dans une démarche d’accompagnement de ses partenaires de la filière : pour des pratiques culturales toujours plus durables et vers un stockage des grains sans insecticides.

 

Des produits innovants à base de blé dur pour une consommation nomade

·        Pain brioché pour hot-dog

Ce produit typique de la Street Food newyorkaise offre une texture moelleuse. Il aura aussi un goût plus prononcé par l’utilisation de farine et d’améliorants à base de blé dur.

·        Mix pour focaccia

Les foccacias se sont imposées dans la restauration rapide ces dernières années. Ces produits préparés traditionnellement à partir de blé dur présentent un taux d’hydratation élevé et une texture durable, même après surgélation.

·        English muffins

Le blé dur permet de préserver le moelleux et la rusticité de ce produit venu d’outre-Manche. En topping, il lui apporte du croustillant.

·        Crêpes mille trous

Polyvalents, ces produits du Maghreb peuvent être dégustés en versions sucrée ou salée. Le blé dur leur garantit un moelleux durable.

·        Katsu sando

Nouveauté montante équivalente du « jambon beurre » pour les Japonais, ce sandwich revisité, avec une garniture de viandes ou poissons panés et des versions sucrées, se distingue par son moelleux.  Préparé avec du pain de mie au blé dur, il conservera sa souplesse tout au long de la journée, idéal pour une vitrine attractive.

·        Baguette de tradition française

C'est le produit phare des boulangeries et base des casse-croûtes à la française. Avec un taux d’hydratation augmenté à 75 % contre 70% pour le blé tendre, la baguette présentera en outre une signature aromatique spécifique et une meilleure conservation.

 

Le blé dur levier stratégique pour les professionnels de la boulangerie

L’intégration du blé dur dans les recettes de snacking offre aux artisans et industriels une opportunité de se démarquer dans un marché compétitif. Cet ingrédient polyvalent répond aux attentes variées des consommateurs tout en optimisant les procédés de fabrication.

Grâce à son partenariat avec Joël Defives, Panzani Solutions illustre comment l’innovation et le savoir-faire peuvent répondre aux défis actuels du marché phare de la Food.

 

Le marché du snacking, en pleine expansion, représente un enjeu majeur pour les acteurs de l’agroalimentaire. Le blé dur, avec ses nombreux atouts, se positionne comme une solution pour répondre aux attentes des différents profils de consommateurs. Les professionnels peuvent ainsi s’adapter aux tendances émergentes et renforcer leur position sur ce marché dynamique.


 

Un partenariat stratégique pour valoriser le blé dur

Panzani Solutions, spécialiste des ingrédients pour la boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP), a récemment officialisé un partenariat avec Joël Defives, Meilleur Ouvrier de France (MOF) en boulangerie 2004. Ce partenariat vise à promouvoir la panification à base de blé dur auprès des artisans, des industriels et du grand public.

Joël Defives, reconnu pour son expertise et sa créativité, contribuera au développement de nouvelles recettes innovantes à base de blé dur. Il animera des événements professionnels pour partager son savoir-faire et démontrer les bénéfices de cette matière en boulangerie. La baguette "Loyale", fabriquée avec du blé dur, est déjà disponible dans sa boutique parisienne. Elle illustre parfaitement les qualités de la céréale : plus croustillante, riche en protéines et en fibres, tout en offrant une meilleure digestibilité. Et qui dit baguette dit sandwich, une des stars du snacking à la française.

 

 


Comments


07 83 83 31 82

Parlons Agro

42-52, rue de l'Aqueduc, 75010 Paris

RCS Paris B 914 445 127 - TVA INTRACOM : FR17914445127

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
ParlonsAgro_logo_réserve_CMJN.jpg

©2021 créé par Parlons agro - Créations graphiques: Marie Cueille

bottom of page