top of page

Les bénéfices d’un blog pour votre activité agroalimentaire BtoB

  • Photo du rédacteur: Marianne rmgx
    Marianne rmgx
  • 15 mai 2023
  • 5 min de lecture

Dernière mise à jour : 15 juil. 2024

Proposer un blog sur votre activité agroalimentaire BtoB améliore la visibilité de votre entreprise. Il permet de présenter votre expertise et votre structure auprès de vos prospects. Nos conseils pour en tirer le meilleur parti.


Vous disposez d’une partie actualité sur le site de votre structure. Mais vous vous ne le trouvez ne savez pas quoi publier, à part votre présence sur les salons ? Vous vous interrogez sur la pertinence d’animer un blog pour votre activité agroalimentaire ? Nous vous expliquons le rôle de cet espace d’expression et son intérêt pour votre société et pour vos clients.


Le blog de votre activité agroalimentaire BtoB doit apporter de l’information utile à vos clients

Le blog de votre activité agroalimentaire BtoB doit proposer du contenu ayant de la valeur pour vos lecteurs. Cela doit être votre première ambition. Vous pouvez apporter un éclairage sur une problématique liée à l’actualité agroalimentaire, expliquer les apports d’une technologie, proposer des solutions qui vont être utiles à votre audience.

Publiez sur le blog de votre activité agroalimentaire du contenu qui aide les professionnels du secteur

Le champ des sujets abordés est vaste si vous souhaitez créer un blog pour votre activité BtoB agroalimentaire. Vous pouvez rédiger des articles sur les tendances du secteur, l’évolution de la conjoncture... Vos lecteurs, qui correspondent à votre cible, doivent se sentir concernés par ces thèmes. Un fournisseur de matériel d’analyse traitera par exemple de l’impact de la dernière réglementation pour les professionnels de sa filière. Il peut aussi proposer un focus sur les conséquences attendues de la météo sur les caractéristiques qu’il permet de mesurer.


Sur votre blog s'adressant à d'autres professionnels des IAA, vous pouvez aussi faire un focus sur une difficulté à laquelle vous apportez une solution. Vous y aborderez les enjeux, les conséquences et les pistes pour résoudre ce problème. L’ensemble des sujets et thèmes abordés sur l’espace actualité du site de votre entreprise, rédigés avec une approche SEO, aident les moteurs de recherche à mieux comprendre votre activité. Ces derniers évaluent la pertinence de votre site par rapport à une question donnée.


Répondez aux interrogations de vos clients, via votre blog, pour être identifiable

Au-delà d’informer vos prospects et clients, animer un blog pour votre audience d’acteurs de l’agroalimentaire va aider à ce que votre site web soit bien référencé sur Internet. Votre rédaction doit lui permettre d’apparaitre à la meilleure place dans les résultats de recherche. C’est-à-dire le plus haut possible dans la liste, avant vos concurrents. Pour cela, un de vos articles doit répondre à la requête que votre prospect soumet au moteur de recherche. En effet, 60,5% des internautes recherchent, en ligne, des informations (Global Stathit Digital report 2021 Hootsuite & We are social, oct. 21). Vous devez leur en apporter.


L’internaute peut par exemple être en quête de pistes pour un projet de R&D, d’installation de matériel ou des solutions de formulation par exemple. Si cela fait partie de vos domaines d'activité, les articles de votre blog doivent apporter des réponses à ces problématiques. Les internautes parviendront ainsi à vous trouver quand ils chercheront des réponses. De plus, par ce contenu rédactionnel vous lui aurez déjà rendu un premier service. Un moyen de le fidéliser.


Proposez des articles sur le site de votre entreprise pour toucher plus de prospects

Animer un blog pour votre activité BtoB va vous permettre d'être plus facilement identifiable par les professionnels de l’agroalimentaire. Le but est d'attirer ceux qui cherchent une solution à un problème auquel votre entreprise répond. Cela passe donc par le choix des thèmes de vos articles, mais aussi par leur construction et le choix de vos mots. C’est tout l’enjeu du référencement naturel, le SEO. Votre blog professionnel montre ainsi aux moteurs de recherche la pertinence de votre activité vis-à-vis des attentes de vos potentiels clients.

L’espace rédactionnel de votre site doit ainsi vous permettre de montrer votre expertise en tant qu’acteur des filières alimentaires. Il rend aussi vos services ou produits plus visibles. C’est indispensable. En effet, 71% des internautes se renseignent en ligne avant d’acheter. Mais attention, il n’est pas question de faire votre publicité mais d’accompagner vos lecteurs. Vous pourrez ensuite les guider vers des produits et services présentés dans d’autres espace votre site Internet.


Votre blog doit refléter l’expertise et les valeurs de votre structure agroalimentaire

Créer un blog sur le site de votre entreprise va concourir à présenter votre expertise aux professionnels de l'agroalimentaire. C'est le but premier de votre site. Mais votre section actualités n’a pas pour objectif de promouvoir votre business de manière directe. Pas plus que de vos offres.


Le cumul des sujets traités sur votre blog BtoB témoignent de votre savoir-faire

Disposer d’un blog d’entreprise permet de préciser votre champ d’action dans l’agroalimentaire. Les articles doivent montrer dans quel domaine votre société évolue. Ils doivent aussi refléter les thématiques sur lesquelles vous êtes spécialisé. N'hésitez pas à partager votre savoir-faire. Et ce en prenant bien garde à ne pas tomber dans la pure promotion. Comme évoqué, il convient d’apporter de l’information qui peut être utile à votre potentiel partenaire commercial comme à vos lecteurs fidèles.


Evidemment tout n’est pas dit en un article de blog. C’est pierre par pierre que le bon référencement va se consolider. Plus vous publiez, mieux votre site sera référencé. Et plus vous avez de chances que les internautes vous trouvent. C’est un travail de longue haleine. Il se compte en mois. L’idée n’est pas de publier beaucoup d’un coup, mais de proposer des articles de manière régulière. Un par mois semble un minimum. Animer un blog pour votre activité BtoB permet de le faire vivre. Et les moteurs de recherche accordent une prime aux sites vivants.


Proposez des articles sur votre site est l’occasion de montrer la philosophie de votre structure aux IAA

Rédiger un blog pour du BtoB en tant qu’acteur des filières alimentaires vous permet de dévoiler vos motivations. Vous devez y refléter, par votre travail rédactionnel, les raisons d’être et valeurs de votre structure. Peut-être menez une démarche RSE? Consacrez-y un ou plusieurs articles. Expliquez pourquoi vous vous êtes lancé, comment vous abordez cet enjeu… Certains prospects, mais aussi de potentielles recrues, pourraient s’avérer sensibles à votre engagement.


De la même manière, vous pouvez mettre en avant votre façon de travailler. Ou bien encore communiquer sur votre logique entrepreneuriale. Si vous êtes une startup et vous voulez faire bouger les lignes, monter-le. Si vous êtes à la tête d’une structure familiale ancrée dans l’économie locale, expliquez comment vous contribuez de longue date à l’économie locale. Vos prospects vont découvrir les causes et qualités qui vous tiennent à cœur au travers de cet espace d'expression sur Internet. S’ils les partagent, cela pourrait bien les convaincre de vous préférer à vos concurrents.


Consolidez les liens avec votre audience de l’agroalimentaire au travers de vos publications

Grâce aux articles de votre site, vos lecteurs professionnels de l’agroalimentaire apprennent à mieux vous connaitre. Ils savent pourquoi vous solliciter. En apportant des informations à votre prospect, c’est un premier service que vous lui apportez. Quand il aura besoin d'être accompagné dans votnewsletterre domaine… Devinez à qui il va penser en priorité ? D’ailleurs, 79% des entrepreneurs estiment que le numérique facilite la communication avec leurs clients (oct. 2021).

Créer un blog pour une activité agroalimentaire en BtoB s’avère un outil marketing précieux. Il est complémentaire de vos démarches de prospections classiques. C’est un des piliers de la stratégie de contenu web. Chaque article SEO mis en ligne est une occasion de publier sur les réseaux sociaux pour informer toute votre communauté professionnelle. Ces actions sont autant de leviers de fidélisation de vos partenaires commerciaux et prospects. Une démarche qui sera renforcée par la création d’une newsletter. Elle générera encore plus de proximité. Les retours de vos lecteurs peuvent être une source précieuse d’amélioration de vos services.


Des interrogations? N'hésitez pas à nous en faire part en commentaire.

Comments


07 83 83 31 82

Parlons Agro

42-52, rue de l'Aqueduc, 75010 Paris

RCS Paris B 914 445 127 - TVA INTRACOM : FR17914445127

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
ParlonsAgro_logo_réserve_CMJN.jpg

©2021 créé par Parlons agro - Créations graphiques: Marie Cueille

bottom of page